Histoire du projet
Au coeur du projet
Raphaëlle NAUDIN - Raphaël HARA
Autour du projet
Romain TRANCHART - Brice de MARGERIE
Ont également participé au projet
...................................................
HISTOIRE DU PROJET

Le projet Thatum est né en 2002 de la rencontre de deux talents - quasi homonymes ! - ayant l'envie de faire de belles chansons, de celles qui restent dans la tête et touchent au coeur...
Portés par leurs influences communes et animés d'une même vision, ils accordent leurs violons et se lancent dans l'écriture, rêvant d'une Musique urbaine et métissée qui serait le prolongement moderne de leur amour des standards de jazz, des chansons traditionnelles du monde et de la soul des 60/70's.

C'est décidé, dans la Musique de Thatum, tous les influx seront avant tout au service de la mélodie, fil conducteur d'un voyage musical où les frontières stylistiques seront allègrement franchies... Et c'est ainsi qu'ils décident d'emprunter, sans frein et au gré de leurs inspirations, à toutes les influences qui leur passent par la tête et le coeur : le jazz pour sa subtilité et ses trip(e)s, la pop pour sa clarté frappante, l'electro pour son grain et ses rythmes entêtants, les musiques brésilienne, africaine et orientale pour leurs mélodies et leur authenticité, sans oublier la « Great Black Music » pour ce groove qui vous colle au corps.

Le résultat ? Une musique sans frontières, à la fois recherchée et accessible, portée par des rythmiques chaloupées et hypnotiques, et portant des textes poétiques et malicieux. Les couleurs explosent au rythme des battements de coeur, et on se laisse envoûter par des envies de voyages et de souvenirs.
Car dans cette musique d'une douceur enveloppante, généreuse et accueillante, chacun s'y retrouve, découvre, partage...

Revenir en haut 
Raphaëlle NAUDIN

Raphaëlle a grandi entre Paris - bercée par la voix d'une grand-mère chanteuse lyrique - et New-York - où la versatilité des artistes américains, souvent musiciens, danseurs et acteurs à la fois, l'a fasciné dès petite ...
Autant dire que Raphaëlle a déjà la fibre artistique quand elle commence sa formation de chanteuse, en classe de chant lyrique et de technique vocale à la Schola Cantorum de Paris. Elle en gardera une technique sans faille, qui lui permet d'exprimer sans contrainte sa joie de vivre, mais son amour des musiques noires américaines l'emmène rapidement vers d'autres terrains d'expression ...


Son chemin se poursuit du côté du jazz : elle s'initie à l'improvisation et au phrasé jazz à l'IACP, école de jazz parisienne, notamment auprès de Sara LAZARUS. Dans le même temps, elle joue dans les grandes salles parisiennes en tant que lead dans les formations de rhythm'n blues / soul / funk « Les rois du Nougat » et « Downtown », et monte un duo folk guitare/chant qui fait la tournée des « caf/conc' ». Sa rencontre avec Raphaël Hara et Brice de Margerie lui fera découvrir l'univers electro. Peu après, le groupe Thatum se forme : ce sera l'occasion pour elle de se tourner vers la composition, en écrivant à 4 mains avec Raphaël Hara. Mais Raphaëlle n'est pas seulement musicienne : artiste dans l'âme, elle est également comédienne et danseuse. Formée chez Blanche Salant, elle a notamment monté sa propre compagnie et joue actuellement dans deux pièces de théâtre.

Revenir en haut 

Raphaël HARA

Raphaël aurait pu se contenter de baigner dans un univers familial multiculturel et mélomane, et de continuer, non sans talent, l’étude déjà bien entamée du piano classique… Mais, portée par son admiration pour Coltrane, la folie du jazz va vite s’emparer de cet être sensible et passionné, à l’oreille avertie.
Il s’en va donc s’initier en autodidacte à l’improvisation et au saxophone … et se lance dans la composition en montant un groupe de jazz/groove avec ses acolytes, Romain Tranchart, Sacha Hladiy et Jérémy Nattagh entre autres.
Les heures de travail et de répétition ne lui faisant aucunement peur, Raphaël entre à l’ARPEJ, où il travaille le saxophone aux côtés de Michel Goldberg et où il y approfondit l’étude de l’harmonie, de la composition et de l’arrangement - jusqu'au big band, où il se trouvera des affinités gil evansiennes - … tout en tournant en parallèle avec ses formations de jazz, funk et bossa.

Un voyage et deux rencontres essentiels le mènent vers les rives du projet Thatum.
Son âme de voyageur le mène au Brésil, où il atteint une sorte de Nirvana musical en découvrant l’art et la manière de mélanger des influences aussi riches que diverses tout en gardant son identité profonde… Il en ramène de nouvelles inspirations, un mélange de douceur aux airs de bossa et de rythmes entêtants, et en revient surtout avec l’envie d’une Musique syncrétique, variée et facile d’accès, mêlant harmonies jazz, sonorités electro, et résonances orientales et brésiliennes…
Dans le même temps, sa rencontre avec Brice de Margerie (Sikim) le glisse dans l’univers novateur des musiques électroniques, tout cela sans jamais perdre de vue son amour pour les instruments acoustiques, les plus diversifiés et improbables, qu’il joue en nombre.
Avec Raphaëlle Naudin, il trouve enfin sa voix : cette rencontre lui donne l’occasion de mettre des mots sur ses projets musicaux et il se retrouve tout naturellement à composer et produire leur premier disque « Hangin’ around » ...
Revenir en haut 

Romain TRANCHART (www.romaintranchartproductions.com)

Après des amours adolescentes rock et des études de jazz à l'American School of Modern Music, Romain, guitariste talentueux et producteur accompli, crée le groupe Modjo, compose et produit 'Lady', qui sera LE tube européen de l'année 2002 ... Après une période remixes (Shaggy, Air,...), il se consacre aujourd'hui à des projets plus personnels, sa profonde culture musicale, sa polyvalence et sa maîtrise lui permettant de naviguer partout où ses envies l'emmènent, et souvent en eaux profondes !

Soutien du projet Thatum dès ses premières heures, il a co-produit les titres "Bare soul", "Ashamed" et "Nomad soul"... Il est aussi co-auteur et co-compositeur de "Nomad soul" et a enregistré les parties guitares sur "Nomad soul", "Volutes tueuses", "Ashamed", "Number one" et "Névoa".

Revenir en haut 

Brice de MARGERIE (www.sikim.net)

Pianiste et batteur de formation, Brice, en vrai amoureux du travail de la matière sonore, travaille depuis plusieurs années sur les samples, du Sacre du Printemps revisité à un electro-rock basé sur l'improvisation ... en passant par les musiques de films les plus diverses et les plus brillantes.

Il a mis son imagination débordante et sa forte personnalité musicale au service de la Musique de Thatum, en tant que co-producteur, co-compositeur et co-auteur de "Hangin' around", "Zouzou's petals", "Ashamed", "Bare soul" et "Névoa".
Revenir en haut 
Ont également participé au disque Hangin' around
Sacha HLADIY Laurent OVIEVE Bertrand M'BARGA
Frédéric POLI Jérémy NATTAGH Alexandre LIER
Joël MAHAUT Jean-Paul TRASFI Jeff VEYRIE
Géraldine de MARGERIE Arthur CAMION Michel GOLDBERG
Nicolas WEIL Antonio CAFE Patrick VESANES
Revenir en haut